Orthoptiste

Diplôme Technicien Spécialisé - DTS -
Durée de la formation : 3 ans
Orthoptiste, un métier d’avenir

Formations et compétences

  • L’orthoptiste Réalise des bilans orthoptiques complets (mesure de la vision, examen de la motricité oculaire, dépistage du strabisme).L’orthoptiste Conçoit et assure des séances de rééducation visuelle personnalisées et participe également aux examens complémentaires avec les ophtalmologistes

Les missions de l’orthoptiste

  • L’orthoptiste réalise des examens de la vision pour détecter les anomalies liées à la motricité oculaire (strabisme, paralysie oculomotrice,.)à la coordination binoculaire (vision double, troubles de convergence) et à la perception visuelle ou à la lecture (notamment chez l’enfant)
  • l’orthoptiste met en place des séances de rééducation visuelle personnalisées pour améliorer la coordination et la mobilité des yeux, renforcer la vision binoculaire, corriger certaines insuffisances visuelles, et aider à la récupération après une intervention chirurgicale ou un traumatisme.

Pourquoi choisir le métier d'orthoptiste?

Un métier au cœur de la santé visuelle; Choisir le métier d’orthoptiste, c’est s’engager dans une carrière humaine, scientifique et valorisante.

L’orthoptiste joue un rôle essentiel dans la prévention, le dépistage et la rééducation des troubles visuels. Grâce à son expertise, il contribue directement à améliorer la qualité de vie des patients de tout âge.

Accès à la formation

La formation en orthoptie est accessible après un baccalauréat scientifique.

Les débouchés

  • L’orthoptiste peut exercer en milieu hospitalier dans les hôpitaux publics ou privés, au sein des services d’ophtalmologie pour participer aux examens de dépistage visuel, à la prise en charge de patients atteints de troubles oculomoteurs, et au suivi post-opératoire après une chirurgie oculaire.
  • L’orthoptiste peut également Exercer en cabinet libéral , souvent en collaboration avec un ophtalmologiste. pour réaliser des bilans orthoptiques, et proposer des séances de rééducation visuelle, ou participer à des examens complémentaires prescrits par le médecin.
  • Certains orthoptistes s’orientent vers l’enseignement dans les écoles et instituts de formation en orthoptie ;ou la recherche scientifique en sciences visuelles, neurologie ou optique médicale.
  • Le diplôme d’orthoptie est reconnu dans de nombreux pays, ouvrant la voie à des carrières à l’étranger. Les orthoptistes peuvent travailler dans des centres spécialisés, ONG, ou cliniques internationales selon les équivalences locales.