Diététicien nutritionniste

Diplôme Technicien Spécialisé - DTS -
Durée de la formation : 3 ans
Diététicien nutritionniste, un métier d’avenir

Formations et compétences:

Le diététicien nutritionniste est un spécialiste en nutrition, et un professionnel expert de la santé; il aide à équilibrer l’alimentation des patients pour maintenir ou améliorer leur santé.

La profession du diététicien est au cœur du bien-être; de l’équilibre alimentaire et de la prévention médicale.

Les compétences du diététicien nutritionniste se résument en maitrise des macro et micro nutriments; de l’équilibre alimentaire et la nutrition. La compréhension du fonctionnement du corps humain et des mécanismes liés à la digestion et au métabolisme est un grand atout.

Le diététicien nutritionniste propose des techniques culinaires et parfois thérapeutiques; comme les repas équilibrés pour maigrir, et des pratiques saines pour un poids idéal.

Les Missions du Diététicien nutritionniste

  • Élaborer des régimes alimentaires adaptés à chaque situation et chaque patient
  • Éduquer les patients sur les bonnes pratiques nutritionnelles
  • Prévenir les troubles nutritionnels et les maladies liées à l’alimentation
  • Collaborer avec d’autres professionnels de santé pour assurer un suivi global du patient

Pourquoi choisir le métier de diététicien nutriotionniste ?

Être diététicien permet de concilier passion pour la santé, intérêt pour la nutrition et l’alimentation équilibrée.. C’est un métier d’avenir et une profession variée, qui participe à la prévention des maladies, à l’amélioration du bien-être, et à la promotion de la bonne nutrition et alimentation saine.

Accès à la formation

Pour exercer le métier du diététicien, il est indispensable de suivre une formation reconnue par l’État. Notre programme d’études combine théorie et pratique, et dure 3 ans après le bac.

Les études en diététique sont accessibles après un baccalauréat (toutes branches).

Les débouchés du métier de diététicien

Diversité des milieux d’intervention (hôpitaux, entreprises, écoles).

  • Établissements de santé : hôpitaux, cliniques, où le diététicien participe à la prise en charge nutritionnelle des patients atteints de diverses pathologies (diabète, obésité, troubles digestifs).
  • Cabinets libéraux : en tant que professionnel indépendant, offrant des consultations personnalisées à une clientèle diversifiée.
  • Centres de santé et maisons de retraite : accompagnement nutritionnel des personnes âgées, prévention de la dénutrition.
  • Établissements scolaires et universitaires : actions d’éducation à la santé et à la nutrition et alimentation auprès des jeunes.